• ? Dans cette grisaille quotidienne et ce froid persistant une envie me vient ,celle d'ensoleiller votre journée par ce récit d'un séjour dans une région Haute en Couleurs où la chaleur est omniprésente, que ce soit dans l'air du temps ou dans les rapports humains.


    http://fr-img2.ciao.com/ifr/images/products/normal/365/product-1434365.jpg

    Notre recherche
    Février 2005 alors que nous prévoyions nos vacances estivales dans la province d'Alméria nous nous décidons à trouver un lieu pour résider le temps d'un week end dans la province de Grenade car nous avions le projet de visiter la ville et l'Alhambra .

    Ainsi après avoir surfer sur divers sites nous proposant des cortijo (maisons d'hôtes car tel était le but de notre recherche) nous découvrons le cortijo la fé à Montéfrio celui ci se trouve à environ 60km de Grenade ,il nous a toute de suite attiré, nous avons le soir même appelé et nous avons réservé.



    Descriptif

    • Les chambres ont une belle superficie la propreté est irréprochable et le soin apporté à la décoration est remarquable
    • Les propriétaires de ce cortijo sont très courtois et nous accueillent très chaleureusement.
    • L'accès au cortijo est le seul bémol en effet l'ascension par des chemins escarpés (environ 3km) est à faire très prudemment mais c'est justement ce qui nous permettra de nous trouver au grand calme sur les hauteurs de Montéfrio à 900 m d'altitude entourés d'oliviers.

     

    220706-0006
    Notre séjour

    • Vendredi 21 juillet en fin de matinée nous arrivons sur le site ,l'accès est quelque peu difficile l'usage d'un 4 X 4 aurait été souhaitable mais bon nous avons un monospace nous montons doucement, la route est escarpée.
      Nous sommes accueillis par les propriétaires de ce beau domaine ils se présentent à nous, Richard et Dominique , ils sont français, cela facilitera tout de même bien nos échanges.
      Nos hôtes nous proposent une visite du cortijo et avant même de sortir nos bagages du coffre de la voiture nous les suivons dans les dédales qui même au haut du domaine,nous découvrons avec enchantement la situation panoramique de cet endroit, ils ont un jardin bio où poussent leurs légumes avec lesquels ils confectionnent la plupart des repas, une petite chapelle et en contre bas un enclos abritant Sophie l'ânesse et Rudy le poney qui feront la joie des enfants.
      Puis ils nous font découvrir le hammam et nous sommes agréablement surpris, la décoration de celui ci est typiquement orientale comme d'ailleurs toutes les pièces du cortijo, en effet la propriétaire nous confie qu'elle se rend souvent au Maroc pour parfaire la décoration de son cortijo.
      C'est décidé ce soir nous réservons le hammam nous sommes deux couples avec au total 3 enfants, le coût est de 18 ? par adultes les enfants ne payent pas.
      Nous découvrons nos chambres elles sont très coquettes ,décorées avec goût tout est très propre et le linge de toilette fournit sent bon...on range sommairement nos affaires et l'heure du repas approchant nous sommes partis à la recherche d'un lieu de restauration et sommes descendus au village de Montéfrio.
      Après une petit ballade digestive nous avions hâte de rallier le cortijo pour nous prélasser autour de la piscine en plus nous étions les seuls occupants du cortijo une autre famille n'arrivait qu'en fin de journée.
      Se baigner entouré d'oliviers dans le calme un vrai privilègel!
      20h approche c'est l'heure de descendre retrouver la propriétaire à l'entrée du hammam.Elle a tout préparé nous pénétrons dans ce lieu sombre allumé par les petites bougies au sol où brulent des huiles essentielles, (nous ne sommes plus en Espagne nous pensons avoir traversé le détroit de gibraltar) nous passons les peignoirs prévu à cet effet et pénétrons après être passés à la douche ,pied nus et en maillot de bain dans le hammam où se trouvent 2 bassins à différente température (l'un à 30° l'autre à 50°) Dominique a même prévu de nous déposer des bouteilles d'eau et des gobelets pour nous désaltérez car nous allons transpirer mais ne devons pas nous déshydrater pour autant.
      Une heure plus tard nous sortons détendus, nous regagnons nos chambres avant de redescendre souper.celui ci est d'ailleurs un régal, les quantités sont généreuses et la qualité au rendez vous.
    • Le lendemain, samedi 22 juillet nous partons tôt après le copieux petit déjeuner servi à table sur la terrasse,une grande journée de visite nous attend à Grenade nous rentrerons pour le souper au cortijo et là avec délicatesse Dominique nous annonce qu'elle nous a concocté un repas très équilibré et adapté pour nous remettre de notre journée harassante de touristes, l'entrée est un gazpacho maison préparé avec les légumes du jardin suivi d'un plat local de viande en sauce accompagné de riz et ptits légumes le dessert est un régal aussi un flan à la noix de coco...nous avons pris ce repas sous la tonnelle puis nous descendons sur les relax autour de la piscine avant de regagner nos chambres.
    • Dimanche 23 juillet il va falloir quitter ce lieu où tout est fait pour le confort et le repos de ces occupants dans cette maison d'hôtes, nous découvrons pendant le petit déjeuner le charme du salon marocain une douce musique audible depuis la terrasse nous donne des regrets de quitter un tel endroit de quiètude où nos hôtent n'ont eu cesse de se préoccuper de notre bien-être.

    http://imgpe.trivago.com/uploadimages/43/31/433111_l.jpeg


    ? Nous sommes repartis enchantés par l'ensemble de notre trop court séjour, mais avec l' idée d'un retour certain dans ce petit paradis Andalou !

     

     


    13 commentaires
  • Je viens de passer chez Butterfly et je vois que ma douce et tendre amie rappelle hier qu'il était d'usage d'allumer des bougies en ce 8 décembre qui s'est achevé une fois de plus sous la chaleur et la lumière des lampions!

     

    cet évènement m'amène à vous faire une petite présentation de ma ville

     

     

    Suivez le guide !!

     

     

    Aujourd'hui bien qu'un peu éloignée
    Mais dans un département voisin
    Je ne peux oublier la ville où je suis née
    Du Rhône je suis passée dans l'Ain


    Je vis ma vie dans l'un mais mon c?ur est resté dans l'autre !


    A la confluence des idées, des hommes et des marchandises . A la rencontre du nord et du sud, Lyon est une ville exceptionnelle modelée par plus de deux mille ans d'histoire et Je suis très heureuse de venir vous parler de la cité des gones
    Je pourrais vous en parler pendant des pages mais de peur de lasser j'ai tenté de faire un tour d'horizon en vous résumant la situation!

     

    Pour arriver à Lyon


    Lyon est au c?ur d'un vaste réseau de voies de communication


    Les autoroutes, les voies ferrées et même les fleuves convergent vers la cité.
    Par avion tout d'abord avec l'aéroport international de St Exupery situé à une vingtaine de kilomètres du centre mais aussi ses deux gares La Part Dieu et Perrache et Par la route grâce à un réseau routier très dense il est aisé de se rendre à Lyon.


    D'un point de vue Historique Lyon est tout de même le plus ancien "gisement" archéologique après Rome.

     

     

     

     

    Le Vieux Lyon

      4515791_l.jpeg

     

    est un des plus grand secteur Renaissance sauvegardé d'Europe et la Croix-Rousse ce quartier de Lyon dans le 4ème arrondissement où je suis née abrita les canuts, ouvriers de la Soie qui firent la réputation mondiale de Lyon.

     


    A Lyon tout est propice à la bonne humeur et à la distraction pour cela vous ne pourrez éviter de croiser

     

    la place des Terreaux

      5399063_l.jpeg

     

    dans le 1er arrondissement où se trouvent  2613301_l.jpeg  

    le Musée des Beaux Arts

     

    appelé aussi le Palais Saint Pierre, l'Opéra, le théâtre des Célestins et en continuant dans le 2 ème arrondissement 5433202_l.jpeg  

    la Place Bellecour


    la superbe cathédrale St Jean etc , autant de monuments qui forment entre le Rhône et la Saône, le véritable coeur de la cité.

     

    Plusieurs façons de découvrir Lyon


    A pied en traboulant (pour information trabouler c'est communiquer d'une rue à l'autre en traversant plusieurs immeubles par des couloirs et des cours) dans le Vieux Lyon qu'il est bon de flâner entre tous les "Saints" dans les quartiers Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul mais aussi sur l'eau en navigant au gré des flots sur le Rhône et la Saône bien calés à bord d'une péniche vous pourrez vous restaurer tout en découvrant les charmes de ma ville au fil de l'eau .

    Une ville Lumière


    Jadis, Lyon si sombre fut qualifiée par Baudelaire de " ville Charbon " mais depuis 1981 la ville nocturne n'est pas éclairée mais illuminée tous les soirs jusqu'à 1h du matin et lorsque le soleil se couche comme par magie les églises se transforment en chasses dorées, les fleuves deviennent coulées luisantes, les ponts se reflètent dans les clapotis qui les animent et les dômes pointent leurs sommets vers le bleu noir du ciel.


    Je vous recommande Lyon by night qui devient Lyon by light !

    4857546_l.jpeg


    Ainsi la nuit ma ville prend du relief chaque soir en attendant le 8 décembre jour ou plutôt nuit des illuminations spectacle son et lumières à ne pas manquer pour tout lyonnais. En effet le 8 décembre fruit d'une tradition religieuse la ville de Lyon devient un paysage urbain féérique et du haut de sa colline Fourvière (quartier du 5ème arrondissement) et sa basilique dominent en lumière sur sa ville, faisant face à amphithéâtre des trois gaules ( site Gallo-Romain ).

    Que de lumières

    Vous saviez certainement que le cinéma est né à Lyon ( en 1895 avec les Frères Lumière) et l'institut Lumière se consacre à la promotion du 7ème art mais surtout préserve amoureusement la collection de plus de 1000 films d'une minute de Louis Lumière et le Hangar où fut tourné en 1895 " La sortie des usines Lumière" une perle de la naissance du cinéma. Le théâtre prend son envol en 1968 avec R. Planchon et la danse est à l'honneur avec la biennale bien pensée et mise en oeuvre par G. Darmet DIrecteur de la maison de la danse.

    Tout est propice pour passer des moments mémorables de Biennale de la Danse en Biennale d'art contemporain musicades et festivals de petits théâtres aux cafés théâtres tout est fait pour satisfaire le Lyonnais et ses visiteurs, sans oublier ses très nombreuses discothèques qui s'alignent le long de la Saône ou en plein centre.

    Passons à table


    Je ne peux évidemment pas faire l'impasse et vous laisser sans vous rappeler qu'une autre culture hante magnifiquement ma ville et celle ci régalera j'en suis sure vos papilles

    .

    La cuisine au beurre y rencontre la cuisine à l'huile et les productions saisonnières rythment l'année de la restauration locale.


    Ainsi Octobre s'annonce avec les marrons grillés que l 'on accompagne de vin blanc nouveau, en novembre la grande vogue s'installe à la Croix Rousse avec son lot d'attractions et de friandises, décembre accueille son marché de Noêl , février voit le retour des bugnes petites dentelles de pâte, légères, croquantes et aériennes qui fondent en bouche .

    Certains mets sont devenus légendaires comme les saucissons , les cervelas truffés

    Les bouchons (petits restaurants servant dans un décor pittoresque les spécialités à base de cochonnailles) me régalent , pour une soirée des plus agréable allez flâner du côté de St Jean, si vous faites le bon choix vous pourrez subtilement vous régaler tout en poursuivant votre soirée dans un sympathique Pub où vous pourrez donner libre cours à votre enthousiasme festif.

    Et oui je l'aime

    Je vous le dis à Lyon tout se rencontre, viandes et poissons, légumes et fruits, vins du beaujolais, de Côtes du Rhône, de Mâcon, de Bourgogne si on ne m'arrête pas je pourrai continuer encore et encore à vous conter les trésors de ma ville qu'ils soient gastronomiques ou culturels au final ils se rejoignent pour notre plus grand plaisir!

    Avant de vous quitter j'ouvrirais encore une petite parenthèse pour vous inviter à flâner à la roseraie du Parc de La tête d'Or ou bien à faire du shopping dans le grand centre commercial de la Part dieu situé dans le 3ème arrondissement.

    Mon invitation ne comporte pas une liste exhaustive mais Lyon ne peut vous être contée en quelques lignes.

    Que j'aime ma ville et j'espère vous avoir mis un peu "l'eau à la bouche"!

     

    5264848_l.jpeg

     

     

    à bientôt pour d'autres aventures touristiques par chez moi  et merci pour vos lectures et commentaires

     

     

    23 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique