• Esprit es tu là ?

    http://www.freemages.fr/album/divers/noel_boules_guirlandes.jpg

     

    Du fond de son emballage dorée la Papillot(t)e est devenue Synonyme de Noël elle est la parure indispensable des tables de repas de fin d'année..

     

    Sucrée chocolatée ou Pâte de fruit elle a toujours le mot pour rire


    Dame Papillotte sur sa feuille penchée
    Pensait à l'hiver approchant
    Dorée dans son papier elle se préparait à vous régaler
    Qui elle est ?
    Une douceur d'automne parut comme un beau présage

    Elle arriva
    par un ciel ombragé de nuages
    Mais aujourd'hui
    Elle voit son désespoir prendre de l'âge

    Que de Papillo(t)tes écoulées
    Que de chocolat étalé
    Papillotte et ses saisons
    Papillotte tête de linotte

    Papillotte née à Lyon
    Comme la gourmandise de son nom
    A Noël elle vous rejoint

    En automne elle s'étonne
    En hiver elle désespère
    Au printemps elle attend
    De l'été sa clarté

     

     

    ¨?"°º??º°"?¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?º°"? ¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?
    Noël une fête ?
    Oui, à la fois Chrétienne et païenne

    Pour moi célébrer Noël c'est me retrouver auprès des miens
    ¨?"°º??º°"?¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?º°"? ¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?


    Ce Noël sera le premier sans toi Papa mais je sais qe tu n'aurais pas voulu que je prive ta petite fille de ce moment magique !
     

    (Voici un thème sur lequel je m'étais penchée l'an passé alors que rien ne laissait présager ce si triste début d'année 2010 mais je referme la parenthèse pour livrer ce que j'en pensais)

     
    Qu'est ce que l'esprit de Noël pour vous ?

    Est-ce que la période de l'Avent influence votre quotidien ?

    Faites nous partager comment vous vivez Noël ?

     

    Alors voici ma réaction et mes réponses à ces questions !

     

    NOËL

    Qui es tu ?


    Un prénom pardi...qui signifie "Jour de naissance"

     

    Oui mais racontes nous ton histoire


    Oh je ne vais pas remonter à la nuit des temps mais cela serait bien trop long mais je peux dire que la célébration de Noël le 25 décembre fut instituée en l'An 440 par le pape Jules 1er...Pourquoi ? Parce qu'Il y a environ plus de 2000 ans Marie mis au monde son enfant qu'elle appela Jésus.....(je n'entre pas dans les détails et pour le coup j'ai vraiment fait très court!)
    Plus tard on plaçait une bûche d'arbre fruitier dans la cheminée durant la veillée de Noël et l'on gardait ses cendres pour protéger la maisonnée.
    En ce qui concerne la coutume de décorer un Sapin elle nous vient d'Allemagne et est très récente...

    Voilà j'espère avoir fait assez clair pour ne pas alourdir l'entrée en matière

     

    Esprit de Noël réel ou Imaginaire??



    ¨?"°º??º°"?¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?º°"? ¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?

    L'esprit de Noël n'engendre à la longue qu'une vaste désillusion mais chut il ne faut pas gâcher le bonheur des enfants...Car c'est dans cet état d'esprit que nos enfants se retrouveront si on ose leur avouer que tout cela n'est qu'une grande mascarade!!

     

    Quel est l'esprit de Noël ?


    Le réel se vit... L'imaginaire se construit



    ¨?"°º??º°"?¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?º°"? ¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?


    Consciente de la difficulté pour exprimer ce que je pense de ce thème  je tente néanmoins une approche non exhaustive et plutôt simpliste mais le sujet est néanmoins délicat et pour ne pas sombrer dans le creux du regret des traditions je ferais une explication personnelle qui ne conviendra sans doute pas à l'unanimité mais tel est le but recueillir nos avis sur cette question

     

    Esprit Es tu là??



    ¨?"°º??º°"?¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?º°"? ¨¨¨?"°º??º°"?¨¨?"°º?


    L'image des paysages enneigés , l?odeur des sapins, les rues illuminées par de belles décorations ou la foule se presse pour finir ses derniers achats et faire la photo avec les nombreux Père Noël qui hantent les rues et les allées des centres commerciaux.

    Décorer le sapin faire la liste au Père Noël prévoir le bon repas...autant de préparatifs qui nous replongent dans notre enfance pour perpétuer la tradition que nos enfants transmettront aux leurs...

     

     

    Il fait froid Noël approche à grands pas


    Petit ou grand Noël reste une fête magique....

     

    Nostalgique j'ai des souvenirs des repas en famille quand celle ci était encore au grand complet....car cette fête devenue la fête des enfants était aussi un moment familial de partage .
    Car pour nous adultes le décalage est grand mais doit on pour autant arrêter de faire rêver nos enfants avec ce bonheur naïf...


    Innocence retrouvée ....Mais Noël a bien changé....


    L'esprit de Noël a muté.....'''réel il est devenu''' ainsi chassant l'imaginaire!


    Autrefois implanté uniquement comme fête religieuse Aujourd'hui synonyme d'achats de cadeaux
    Serait donc la façon symbolique de représenter les cadeaux offerts par les rois mages à L'enfant Jésus??

    On s'égare et Noël se passe bien différemment plus de bûches au feu exit la coupe du gros tronc de bois fruitier pour fournir celle qui brûlera dans la cheminée...... La bûche est devenue l'affaire du Pâtissier


    vendre vendre et encore vendre....Oh Oh Oh j'entends une voix

     

    Mais non c'est juste un Esprit (Commercial)


    On exprime encore plus ?la paix sur terre" mais la réalité s'éloigne avec son flot de querelles.. et les inégalités ressurgissent

     

    Mais que cela n'entâche point vos fêtes et je vous souhaite de passer un bien Joyeux Noël auprès de ceux que vous aimez

    http://flenet.rediris.es/acti/virginieT/imagNoel.jpg


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Décembre 2010 à 17:59

    Merci, passe un joeux Noël toi aussi ! Bisous

    2
    bonus of crazy world
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:12
    3
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:12

    L'esprit de Noèl reste festif , un partage d'uns soirée passée ensemble , pour les enfants, cela est devenu un souhait de tout un catalogue de jouets ^^

    chacon voir à sa façon cette période, elle est plutôt morose pour moi , cela dépend en fait ...................

    joli poème papillotte !! Romantic.

    4
    Lundi 20 Décembre 2010 à 22:59

    merci pour ce émoignage oui noel c'est dieu avec nous, c'est la naissance du prince de la paix avant tout et par la fête on l'acclame

    bises

    5
    Mardi 21 Décembre 2010 à 10:33

    Bonjour. La papillote me fait penser aux petits chocolats enveloppés dans des...papillotes.

    6
    Lundi 27 Décembre 2010 à 13:39

    Je ne vais pas commenter j'ai déjà décortiqué ces écrits en d'autres temps, depuis il y a eu le pire et tu effleures le sujet.....Ton papa n'aurait pas aimé que sa petite fille ne fête plus Noël, même toi il te voulait heureuse et serait malheureux de te voir si perturbée....Bien aimé le court passage sur Noël....Noël est ce qu'on en fait, certains commerçants te font passer l'envie de leur laisses des sous d'autres....Sont accueillants...Esprit de Noël es tu là? Il y est, y était pour certain, pour d'autres comme moi je n'ai pas réussi à y adhérer....En tous les cas tout ceci chère Papillotte est fort complet et même ce que je lis à nouveau j'adore toujours autant Bisous tite soeur 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :